Biographie
Bienvenue
Je propose une offre d’accompagnement individuel et collectif depuis plus de 13 ans. Je suis passionnée de recherche notamment sur les fascias et l’étude du corps vivant en tant que vecteur de forces créatives et organisatrices du vivant.
Mon sujet de prédilection: Comment la mobilisation du corps vivant, sensible participe au processus de déploiement de conscience d’un être humain et donc à sa mutation.
Comment donner plus d’autonomie en proposant une véritable éducation au(x) corps.
Pou cela, je m’appuie sur le toucher manuel des fascias, l’accompagnement pédagogique du corps en mouvement, lecture du mouvement et de l’énergie.
Ma démarche : intégrer pleinement le corps dans le processus de déploiement de la personne.
Je vois mon métier comme une alliance de co-création avec vous ET avec le mouvement dynamique du vivant.
(audio ici sur ma vision de l’accompagnement)
Je suis auteure de 3 ouvrages dont « Intelligence corporelle et processus vibratoire » paru aux éditions du souffle d’or en 2023.
J’utilise la notion d‘intelligence corporelle comme levier, source et matrice de transformation et de réalisation de projets. En effet, le corps est une caisse de résonnance et il contient un principe actif organisateur et alchimique (capacité de dépolarisation).
Bio-énergéticienne, Praticienne en libération du cœur-péricarde® (Méthode Chamodot) & thérapie des fascias MDB, ostéothérapie, myofascialogie ( Myofascial release JF Brabant), animatrice en atelier de gymnastique sensorielle® et méditation pleine présence® (MDB), Coach certifiée MUNZ FLOOR®, je suis en formation perpétuelle pour renouveler mon savoir.
L’ensemble de ces champs de compétences s’articulent ensemble et sont les grilles de lecture de mon expertise.
Mon travail s’oriente aujourd’hui sur l’accompagnement au changement et/ou de projets à travers l’intelligence du corps et la mutation du mental humain.
Vivre une incarnation riche de sens, évolutive et créative est un désir pour nous tous. Y accéder, moins évident car nous sommes soumis en permanence à des programmations et des influences qui nous coupent de notre essence-source .
Qui est l’Homme (les hommes et les femmes, les êtres) dans son principe fondamental ? Quel est le but de son incarnation?
Quelles sont les lois qui influencent l’existence de l’Homme ?
Tant de questions pour lesquelles chacun doit être capable de répondre.
C’est en tournant son regard en soi et en questionnant les rapports internes que l’on peut trouver des réponses, notamment en s’appuyant sur l’intelligence du corps.
Comment ? Passer par le corps
– Apprendre à « Écouter », « lire » le système des fascias, vaste réseau d’informations dans la matière et porteur de la biographie d’un être.
– Libérer le corps des tensions, des entraves (barrières), cristallisations pour fluidifier le dialogue dans son intime et accéder à une information non parasitée.
– Conscientiser l’aspect mémoriel de l’être humain pour comprendre les influences et s’en défaire progressivement.
– Entrer en relation avec sa dynamique de vie interne pour mieux comprendre la nature transmutatrice de l’être humain: le principe du mouvement interne, le processus d’électrification des cellules et de mutation du mental.
– Conscientiser une réalité globale de l’être humain dans ses différents plans (énergétique, spirituel, mental, émotionnel, psychique, physique) et mener une véritable étude sur Soi et sur les fragilités et les potentialités.
– Développer sa présence-force (point zéro) pour exprimer son intelligence universelle dans sa singularité.
La présence à Soi à travers le vécu de la perception est un moyen de se connaître à un niveau psychologique. Cette étape intégrée, l’être peut ensuite passer dans un état de conscience plus vibratoire et va ainsi pouvoir développer un discernement indispensable pour laisser son intelligence créative se développer dans les domaines professionnels, artistiques, culturels, relationnels.
« Mon chemin dans le soin a démarré en 2007 lorsque mon magnétisme s’est révélé à moi lors d’un voyage. Un peu comme un enfant qui découvre le monde, je commence alors à poser les mains sur les personnes de mon entourage qui font état de zones douloureuses. Cela semble avoir un effet favorable et bienfaisant quand j’impose les mains. En revanche, mes premières expériences me rendent malade et je comprends que rien n’est anodin dans l’interaction des énergies entre deux êtres. Il va falloir apprendre à me “protéger”, à apprendre les lois de l’énergie et à apprivoiser ce potentiel placé entre mes mains.
C’est là que débute un chemin d’exploration, de recherches, de lectures, de rencontres dans le soin et l’accompagnement. Et surtout un chemin de guérison personnel dans ma dimension affective, physique et psycho-émotionnelle. Propulsée par un désir de comprendre le sens de l’incarnation et la nécessité de trouver une voie d’apaisement, je me plonge dans l’univers de l’énergétique, ainsi que la vie des grands maîtres tel que Krishnamurti, Sri Aurobindo, Aivanhov, etc…
J’explore la philosophie, la géobiologie, la quantique, le monde cellulaire, la vie après la mort, la vibration, le son, le chant, les nombres, les ondes de formes, bref.
Beaucoup de remise en question, de réflexion au cœur de ma pratique me conduiront à toujours évoluer et me former pour établir des ponts entre les différents champs de connaissances et de compétences que j’explore et que j’intègre à ma pratique. Mon objectif étant d’acquérir un maximum d’efficacité dans le soin et de compréhension dans le processus de guérison et de transformation chez l’être humain.
Tous les aspects de l’être humain entre dans ma perception : énergie, psyché, émotionnel, physique, mental et spirituel (monde invisible) afin de comprendre comment tout s’interpénètre et s’influence et détermine l’état d’âme et l’état physique de la personne.
Entre 2008 et 2009, je me forme à la bioénergétique avec Pierre Daverat, bioénergéticien reconnu, j’utilise alors l’antenne de Lecher pour déceler les blocages énergétiques et la position des champs de la structure énergétique. J’agis sur les points d’acupuncture sur le principe de la bipolarité, non pas avec des aiguilles mais avec un instrument basé sur les longueurs d’ondes. Je développe mes connaissances en médecine traditionnelle chinoise et étudies l’anatomie et les points en autodidacte. Je me confronte bientôt à des limites. L’outil est efficace mais je n’arrive pas à obtenir des résultats sur certains cas.
Je découvre conjointement le Reiki et suis les initiations jusqu’à la maîtrise. Je vais pratiquer longtemps le Reiki et m’appuyer sur les 5 idéaux dans ma vie. Cela m’ouvre des portes sur le plan énergétique et de la connexion au vivant et m’assure un point d’appui sur le plan vibratoire.
Mais Je suis poussée à aller de plus en plus dans la matière du corps, dans la profondeur, j’en éprouve la nécessité pour moi et naturellement un jour, on me parle de la libération du cœur-péricarde de Monserrat Gascon, travail sur les fascias et sur le cœur.
En 2013, je suis décidée à me former et choisis finalement de me former avec Jean-Pierre Chamodot, ostéopathe, élève de Monserrat. Jean Pierre apporte un éclairage supplémentaire sur l’outil de la libération du cœur-péricarde, en parlant notamment des mémoires cellulaires et des fractales. Cela me parle et c’est le chemin vers lequel je veux aller. Je pars en Suisse pour suivre ce cursus.
L’outil me révèle. Je le sens puissant et efficace. Je fais un grand bon en avant dans mon toucher de thérapeute. Mes ressentis s’affinent sous mes doigts et dans mon cœur.
En 2018, je cherche une pratique collective pour proposer un nouveau type d’accompagnement et m’ouvrir au groupe, je me sens prête. Je donne de plus en plus de conférences et de méditations, pour parler/échanger notamment sur mes livres et sur le chemin vers le cœur qui reste le sens premier de ma démarche : aider les personnes à rétablir une cohérence globale et fondamentale avec leur cœur, tant sur le plan physiologique que sacré. Reconnecter à sa source dans ses appuis corporels.
Quand Je découvre les outils de Danis Bois, fondateur de la Fasciathérapie et de la pédagogie de la perception, je sens de suite un “coup de foudre”. Le langage proposé et la profondeur de l’enseignement font un pont avec l’esprit des maîtres et l’expérience corporéisée, incarnée. J’ai l’impression que mon ciel rejoint ma terre et que les choses concordent. La structure des fascias me fascinent, je pressens une potentialité très forte dans la mobilisation de cette structure unitaire. Je fais rapidement l’analogie avec la structure de la nature, de l’univers (cosmic web). Cela vibre à mon cœur et à mon corps.
Je me forme en Mouvement Sensoriel et méditation pleine présence pour mener des ateliers et impulse assez vite des stages autour de la Voix avec Fanny Moullet, chanteuse et formatrice en Psychophonie Marie Louise Aucher.
La présence, le goût du mouvement, la profondeur du silence, la rencontre en Soi deviennent des notions fondamentales pour moi à transmettre, et ce toujours depuis l’espace de mon cœur. Le chant prend également une place importante dans ma vie.
J’explore/apprend/transmets la pratique de la méditation pleine présence®, le toucher de relation, la gymnastique sensorielle®. Pour finaliser un DU en SPP, J’ai mené une recherche sur les effets du toucher de relation (thérapie des fascias) sur l’émergence du corps-instrument sensible en lien avec la pédagogie de la Psychophonie MLA. Cet écrit est disponible sur demande.
Je partage tout cela à travers des ateliers, stages, séances individuelles, conférences que je donne en France et à l’étranger.
Je mets tout cela au service de la mutation actuelle et du changement de cycle que vit l’être humain.
En octobre 2022, je débute un cycle de spécialisation MOBILISER L’INTELLIGENCE DU CORPS DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES TRANSFORMATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES avec VIA CORPO sur la lecture du mouvement et la mobilisation de l’intelligence du corps dans l’accompagnement de projet. Je pressens un besoin de quitter progressivement le champ thérapeutique pur pour aller vers l’intégration incarnée, concrète, de cette force de vie interne qui instruit, sculpte et donne naissance aux projets et aux aspirations profondes des êtres humains.
En 2023 , je me forme en Myofascialogie avec Jean François Brabant (myofascial release John Barnès) afin de parfaire mon expérience en toucher manuel et avoir la vision Américaine qui traite la transition de phase du fascia. Décembre 2023 : formation en MUNZ FLOOR® PHYSIO 1 pour ajouter une dynamique de travail au sol toujours dans la fluidification du fascia.
Je développe une offre d’accompagnement via l’intelligence du corps dans le milieu de l’entreprise et souhaite créer un organisme de formation en 2024 pour transmettre sur ma passion afin que l’intelligence du corps se déploie dans les accompagnements.
Mon dernier livre Intelligence corporelle et processus vibratoire est sorti le 25 octobre 2022 aux éditions Le souffle d’or.
Il est disponible au Canada, en Belgique et en France.
Emilie Labourdette